Dans cet article, nous allons vous en dire en plus sur les normes PMR obligatoires à mettre en place lorsque vous avez un projet de construction destiné à du locatif. 

Les normes PMR : qu’est-ce que c’est ?

Les normes PMR (personne à mobilité réduite) sont obligatoires depuis la Loi sur l’égalité des chances du 11 février 2005. Elles doivent être appliquées pour toutes les constructions neuves qui sont ensuite destinées à être louées. Bien sûr, si votre projet de construction est pour votre usage propre, ces normes ne s’appliquent pas.

Ces normes assurent une accessibilité aux personnes handicapées dans l’habitation. En effet, d’après plusieurs enquêtes, environ 12 millions de personnes sont en situation de handicap en France. C’est pour cette raison d’adapter les nouveaux logements pour offrir aux personnes souffrant de cette situation, un meilleur confort de vie.

Les normes PMR imposent donc différentes obligations.

Les obligations liées à l’intérieur

L’intérieur de l’habitation doit être adapté afin que des personnes en fauteuil roulant puissent se déplacer facilement dans toute la maison. Des aménagements intérieurs sont donc à mettre en place. La largeur des portes et des couloirs, la taille de la salle de bain et des toilettes sont des éléments qui doivent être pris en compte.

En effet, l’objectif est que la maison soit accessible. Pour ce faire, la largeur des portes doit être de minimum 90cm. A savoir que la largeur d’une porte standard est de 63, 73 ou 83cm. Les poignées de portes doivent être faciles à utiliser debout comme assis.

Aussi, la largeur des couloirs de la maison doit être de minimum 90cm et les salles de bain doivent être prévues pour la mise en place d’une douche à l’italienne ou la mise en place d’une baignoire avec barre d’appui. Bien sûr, d’autres aménagements intérieurs sont à prévoir.

Nos équipes seront vous accompagner et vous renseigner pour tous vos projets de construction destinés à du locatif.

Les obligations liées à l’extérieur

Comme pour l’intérieur de votre maison, les normes PMR imposent certaines règles pour l’aménagement des extérieurs. vous devez, par exemple, veillez à ce que la place de parking ou l’espace de stationnement soit situé à moins de 30 mètres de la maison. Aussi, concernant le chemin qui mène à la maison, le sol doit être antidérapant et la largeur du chemin doit être de minimum 1,20m. D’autres aménagements extérieurs sont à prévoir si votre bien est destiné à être loué.

Nos équipes seront vous accompagner et vous renseigner pour tous vos projets de construction destinés à du locatif.

Pour plus d’informations

Vous avez un projet de construction dans la Manche ou dans le Calvados ? N’hésitez plus et contactez nous ICI.

Nous avons aussi un pôle dédié à la rénovation : MAISONS VIVRE ICI RENOVATION

Retrouvez toutes nos actualités sur FACEBOOK et INSTAGRAM.