Bien entouré son jardin afin de se protéger des regards indiscrets du voisinage ou des passants est une chose primordiale. Dans cet article, Maisons Vivre Ici vous donne tous ses conseils pour bien choisir votre clôture. 

Quelle clôture choisir ?

La taille de votre jardin ne change en rien le besoin de délimiter votre espace. En fonction de vos goûts et également de l’architecture de votre maison, vous pourrez choisir votre clôture.

Qu’elle soit en bois, en béton, végétale ou en grillage, il y en a pour tous les goûts. Votre clôture aura donc un double objectif. En effet, elle sera à la fois décorative et protectrice de votre intimité. Si vous avez des animaux, comme un chien par exemple elle pourra l’empêché de quitter le domicile.

La clôture en bois

Le bois est un matériau qui possède de nombreux avantages. Il offrira un charme considérable à vos extérieurs notamment grâce à son aspect naturel. Il est par ailleurs écologique puisqu’il ne diffuse pas de substances nocives. Aussi, il est durable et résistant dans le temps si son entretien est bien réalisé, en effet, pour une clôture en bois non traité, sa durée de vie varie de 5 à 10 ans.  C’est un matériau, contrairement aux aprioris, très résistant au feu grâce à sa lente combustion.

Malgré ses multiples qualités, le bois possède quelques inconvénients. Les clôtures fabriquées dans cette matière sont sensibles aux agressions, en particulier aux insectes et aux moisissures. C’est pour cela qu’elles nécessitent un entretien régulier et rigoureux.

La clôture en béton

Comme nous le savons tous, le béton est réputé pour sa solidité ! Une clôture fabriquée avec ce matériau résistera à toutes les intempéries et elle est durable dans le temps. Le béton se marie parfaitement avec d’autres matériaux ce qui vous permettra de créer des clôtures design et pratiques, et il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs. Par contre, la pose de ce type de clôture est plutôt compliquée. Pour installer les plaques, des machines seront nécessaires. Enfin, le coût de production est assez élevé.

La clôture végétale

Les clôtures végétales sont naturelles et apporteront une dimension écologique à votre maison. Elles favoriseront aussi l’isolation extérieure si vous mettez des haies par exemple, elles sont souvent très opaques, vous offrant ainsi une parfaite intimité.

Néanmoins, une clôture végétale demande énormément d’entretien et dépendent du rythme de saison. Selon les espèces qui la composent, il peut s’écouler plusieurs années avant qu’elle ne pousse.

La clôture en grillage

L’avantage principal de la clôture ne grillage est sa rigidité, la rendant très facile d’installation. C’est aussi un moyen de clôturer votre terrain à moindre coût. Le problème est qu’elle n’est pas opaque et ne vous protège pas du voisinage.

Clôturer son jardin, quelles démarches

Théoriquement, pour clôturer votre jardin, vous n’aurez pas besoin de permis de construire. Pourtant, dans certaines circonstances, il peut vous être imposé. Si votre maison se trouve dans un secteur sauvegardé au titre de monuments historiques ou s’il est protégé par d’autres organismes ( PLU, Protection du patrimoine architectural…) ou encore si la commune à instauré une législation pour les clôtures, vous serez contraint de déposer un permis de construire.

Sachez également que l’article 647 du code civil (loi 1804-01-31 promulguée le 10 février 1804) annonce que la hauteur des murs doit au minimum être de 3,20 m dans les villes de plus de 50 000 habitants et de 2,60 m dans celle de moins de 50 000 habitants.

Pour plus d’informations

Vous avez un projet de construction dans la Manche ou dans le Calvados ? N’hésitez plus et contactez-nous ICI.

Nous avons aussi un pôle dédié à la rénovation : MAISONS VIVRE ICI RÉNOVATION.

Retrouvez toutes nos actualités sur FACEBOOK et INSTAGRAM.